Les engagements de Atalia Certification : impartialité, compétence, responsabilité, transparence, confidentialité

Notre engagement

 

L’impartialité

Les Dirigeants d'Atalia Certification sont conscients de l'importance de l'impartialité dans le déroulement des opérations amenant à la certification des organismes.

 

Atalia Certification s'appuie sur :

  • un comité de décision
  • un comité d'impartialité indépendant
  • des règles d'éthique validées sous forme de chartes


Tous les organismes/entreprises ont accès à nos services dans le domaine d’application accrédité quels que soient leurs activités, taille et statut juridique et ce, sans discrimination.


La décision de certification est fondée sur les éléments de preuves tangibles notées par l’auditeur dans son rapport. La recommandation de certification est prise par un membre du Comité de Certification.


Le Comité d’Impartialité est choisi de façon à respecter un équilibre sans aucun intérêt prédominant.

 

La liste des membres de nos comités est disponible sur demande. Pour cela, veuillez remplir le questionnaire de la rubrique Contact.

 

 

 

La compétence

Les auditeurs d’Atalia sont sélectionnés en fonction de leurs compétences tant au niveau du domaine d’activité de l’entreprise candidat à la certification qu’à leurs compétences en matière d’audit et à leurs connaissances des normes auditées ainsi qu'à leurs qualités relationnelles.

 

Atalia a mis en place un système de management de la qualité conformément à la norme ISO 9001 : 2008 et utilise cette norme en tant qu’outil de management et de formation de son personnel.

 

 

 

La responsabilité

 

Atalia Certification assume sa responsabilité dans l'ensemble des décisions qui peuvent être prises dans le cadre de ses missions et facilite l'accès à toute plainte ou réclamation.

 

 

 

La transparence

La liste des organismes certifiés ainsi que leur statut de certification (octroi, extension, maintien, renouvellement, suspension, réduction du périmètre certifié ou retrait de la certification) est disponible suite à toute demande. En cas d’audits spécifiques tels que ceux liés à des plaintes, le résultat de l’audit sera transmis aux plaignants (seules les informations non confidentielles sont transmises).

 

 

 

La confidentialité

L’ensemble du personnel tant interne qu’externe ainsi que les membres du Comité de Décision se doivent de signer la clause de confidentialité en vigueur au sein d’Atalia Certification. Les auditeurs s'engagent également via la Charte de l’auditeur.

 

 

 

Le traitement des plaintes

Toute plainte enregistrée au sein d’Atalia doit être traitée suivant les procédures en vigueur.

 

Atalia, votre organisme de certification
Des auditeurs qualifiés et spécialisés
dans votre secteur d'activité